Résumé :
Cette étude a pour ambition d’améliorer lesconnaissances thématiques sur l’évolutionde l’occupation et de l’utilisation des sols et des structures paysagères. Les recherches et lesanalyses faites sur cette thématique forment une base d’information nécessaire auxdifférents utilisateurs. Elles sont intéressantes pour mettre l’accent sur les problèmesenvironnementaux en général.L’objectif principal dela présente étude est d’élaborerune cartographie détaillée de ladynamique d’occupation etd’utilisation du sol dans le delta de Mejerda. On a essayé deremonter à la moitié du XXèmesiècle, du fait que la plupart des changements dans lamorphologie paysagère du delta se confondaitavec celle de son aménagement hydraulique.Outre, cette zone, a subi plusieurs contraintes de diverses origines qui posent des pressionsde plus en plus fortes :- Une périurbanisation intense qui transforme lepaysage naturel et les terres cultivables(habitats, zones industrielles, infrastructures routières, ...).
- Des aménagements (zones industrielles, infrastructures routières...) et desinterventions parfois inadéquats au seindes zones à risque d’inondation et destagnation d’eau (Garaâ).- Au niveau du littoral etnotamment le complexe lagunaire de Ghar El Melh, cesinterventions se traduisent par unealtération du milieu physique (érosion etengraissement) et une transformation dela morphologie de l’occupation du sol...Aujourd’hui, l’extension des méthodes d’analyses intégrées comme les systèmesd’informations géographiques (SIG), et les avantages de la télédétection aérospatiale, nouspermettent d’approfondir les études en accédant à une information multi-scalaire et multi-temporelle, jadis inaccessible.Les problèmes soulevés par l’occupationet l’utilisation du sol nous ont amené àdévelopper une méthode reproductible qui permetd’effectuer une prédiction à court termede la couverture hivernale des sols en contexteagricole intensif (cas du périmètre irrigué deKalaât Landalous).
Une approche approximativequi se base sur un modèle expert et quiutilisela règle des évidences de Dempster-Shafera été retenue. Des prédictions de lacouverture hivernale des sols ontété effectuées selon les deuxhypothèses « Sols couverts »et « sols nus à peu couverts » pour la période 2009-2013.
Mots clés :Occupation-utilisation du sol - Delta dela Mejerda – Télédétection – SIG-Modélisation.