Dans de nombreuses situations, les liens entre les fluctuations du trait de côte et l'évolution côtière ne sont pas toujours bien compris. Ainsi, les échanges sédimentaires entre l'avant-côte et le littoral, considérés comme importants sur les côtes dominés par la houle, sont difficiles à identifier surtout à moyen et à long terme (quelques années à plusieurs décennies). Les systèmes côtiers, où le transport sédimentaire est perturbé par les aménagements côtiers sur la côte et l’avant côte, fournissent généralement d'excellents exemples permettant de mettre en lumière ces liens.
Cela est faisable lorsque l’ensemble des données bathymétriques d’avant-côte, qui ne sont pas toujours disponibles, sont recueillies au fil du temps. La baie et la ville d'Agadir forment ensemble un des pôles de développement économique le plus important dela côte atlantique du Maroc. En utilisant une approche méthodologique basée sur lamodélisation de la houle et des courants, le différentiel de levés topo-bathymétriques, ladétermination de l’évolution du trait de côte et le suivi topographique de la zone intertidale,nous mettons en évidence les liens étroits entre les variations des petits fonds et la ligne du trait de côte. Ces liens impliquent à la fois les voies de transport cross-shore et longshore, les
variations du budget sédimentaire et la détermination de cellules sédimentaires.
variations du budget sédimentaire et la détermination de cellules sédimentaires.