Les émissions du trafic routier sont une des sources majeures de
pollution dans les villes. La modélisation de la pollution de l'air et
des eaux de ruissellement due aux émissions du trafic routier est
essentielle pour comprendre les processus qui mènent à cette pollution
et fournir les éléments d'information nécessaires au développement de
politiques publiques efficaces pour la réduction des niveaux de
pollution. L'objectif de cette thèse est d'évaluer la faisabilité et la
pertinence de chaînes de modèles pour simuler l'impact du trafic routier
sur la pollution de l'air et des eaux de ruissellement. La première
partie a consisté à réaliser un état de l'art des outils de modélisation
des différents phénomènes (trafic, émissions, pollution atmosphérique,
qualité des eaux de ruissellement), mettant en exergue les enjeux liés à
l'intégration des différents modèles pour constituer une chaîne
cohérente en termes de polluants et d'échelles spatio-temporelles. Deux
exemples de chaînes de modélisation ont été proposés, l'une statique
avec des pas de temps horaires, la seconde envisageant une approche
dynamique du trafic et des pollutions associées. Dans la deuxième partie
de la thèse, des outils automatisés d'interfaçage ont été développés
pour construire des chaînes de modèles. Ces chaînes de modèles ont
ensuite été testées avec différents cas d'étude : (1) Couplage trafic /
émissions avec une simulation d'une voie urbaine utilisant un modèle
dynamique de trafic en lien avec des modèles d'émissions instantané et
moyenné, (2) couplage émissions / pollution atmosphérique en bordure
d'une autoroute, (3) couplages trafic / émissions / pollution
atmosphérique en bordure d'une autoroute urbaine, (4) couplage émissions
/ pollution atmosphérique pour un quartier suburbain, (5) couplage
dépôts atmosphériques / qualité des eaux de ruissellement pour un bassin
versant suburbain, et finalement (6) une chaîne de modélisation
complète avec couplages trafic / émissions /qualité de l'air et des eaux
de ruissellement pour un bassin versant suburbain. Ces travaux ont
permis à travers ces différents cas d'étude d'identifier les enjeux
associés à l'intégration de modèles pour le calcul de la pollution de
l'air et des eaux de ruissellement due au trafic routier en zone
urbaine. Par ailleurs, ils fournissent une base solide pour le
développement futur de modèles numériques intégrés de la pollution
urbaine.
الاثنين، 15 أبريل 2019
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Modélisation de l’impact du trafic routier sur la pollution de l’air et des eaux de ruissellement
عن Abderrahmane JADOUANE
اسمي عبد الرحمان جدوان متخصص في النظم المعلومات الجغرافية والاستشعار عن بعد من المغرب، سعيد جدا بتواجدكم في مدونتي .
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